Speakers
Layerle Sébastien
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - directeur adjoint de l'IRCAVMoine Raphaëlle
PR - Université Sorbonne Nouvelle - directrice de l'ED 267Creton Laurent
PR émérite - Université Sorbonne NouvelleKitsopanidou Kira
PR - Université Sorbonne NouvellePillard Thomas
MCF - Université Sorbonne NouvelleStart
11 avril 2014
End
12 avril 2014
Genre délaissé par la critique, le film musical français des années 1950 frappe pourtant par sa vitalité et son succès auprès d’un vaste public. Les revues de cinéphilie populaire de l’époque témoignent de cet engouement pour les films musicaux à la française, mais aussi pour des sons et des spectacles venus d’ailleurs, importés par les cinémas hollywoodien, italien ou britannique.
Ce colloque se propose d’explorer ce genre mal connu et son foisonnement qui exprime la complexité des échanges entre cinéma et scène (de l’opérette, du cabaret et du music-hall), radio, industrie du disque, puis télévision, dans un contexte de mutations technologiques et de tensions entre tradition et modernité. Sous leurs dehors de pur divertissement, les films musicaux sont à l’image du cinéma populaire dans la France de l’après-guerre et des années 1950 : ils articulent l’ancien et le nouveau, le local et l’exotique, et sont le site de négociations générationnelles et identitaires.
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Organisation : Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine