Layerle Sébastien

Layerle Sébastien

MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

 

Sébastien Layerle est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne nouvelle.

Ses recherches portent principalement sur les liens entre le cinéma et l’histoire, à travers l’étude du cinéma militant et l’audiovisuel d’intervention sociale des années 1960 et 1970. Elles s’intéressent aux pratiques et aux usages politiques du cinéma, aux modes d’organisation de l’action collective et à l’appropriation des moyens techniques par des militants, et plus largement aux pratiques cinématographiques non-professionnelles ou dites en marge. Les travaux qu’il a publiés ont été consacrés à la période de la guerre d’Algérie et aux premières années de l’indépendance, aux événements de Mai 68, aux luttes sociales et politiques de « l’entre-deux-Mai », ainsi qu’à des figures engagées de la critique cinématographique (Michèle Firk, Guy Hennebelle, entre autres). Il mène actuellement une recherche sur les usages politiques et militants du Super 8 dans l’après Mai 68, sur la façon dont des militants ont investi le territoire du cinéma d’amateur et détourné les possibilités offertes par les médias légers afin d’impulser de nouveaux modèles (ou contre-modèles) de création.

Voir les ouvrages et numéros de revues :

Et les articles :

La démarche de Sébastien Layerle se situe dans l’approche Cinéma et Histoire dont les problématiques sont centrées sur les relations que les médias en général, et le cinéma en particulier, entretiennent avec l’histoire. Ces questionnements sur la place et la fonction du film dans l’histoire sont au cœur d’un numéro de la revue Théorème consacré au travail pionnier de l’historien Marc Ferro en qualité d’auteur, de présentateur et de « réalisateur » pour la télévision et le cinéma (L’Histoire en images. L’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, co-dir. avec Martin Goutte, Clément Puget et Matthias Steinle, 2020).

Entre 2012 et 2015, Sébastien Layerle a dirigé et animé par ailleurs, avec trois chercheurs de la Bibliothèque nationale de France et des universités Paris 1 et Paris 8, un séminaire de recherche consacré à la « vidéo des premiers temps ». Ce séminaire a eu pour objectif d’étudier les débuts de la vidéo légère en France en donnant la parole aux actrices et acteurs de son histoire, en analysant leurs films et en s’appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés. Une campagne de collecte de bandes vidéo, d’appareils et d’archives a été menée en parallèle par la BnF. Un carnet de recherche en ligne offre un bilan de ce projet de recherche.

Sur la même période, il a participé au programme ANR CinéPop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958) ». Il a notamment dirigé un numéro de la revue Théorème avec Raphaëlle Moine, Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958). Cette collaboration s’est poursuivie avec la publication de l’article « The Caves of Saint-Germain-des-Prés in 1950s French Cinema » dans l’ouvrage collectif Paris in the Cinema. Beyond the flâneur (2018).

Sébastien Layerle a également consacré une partie de ses recherches à l’histoire des techniques et des métiers. Il a codirigé l’ouvrage Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs (2011) et a créé en 2010 avec Kira Kitsopanidou et Laurent Mannoni un séminaire d’enseignement de master à l’université Paris 3 (« Questions d’histoire des techniques et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel »). Ce séminaire, pensé comme un espace de réflexion méthodologique et de diffusion de la recherche, a donné lieu à l’organisation d’une journée d’étude sur le métier de scripte (2014), à un colloque international (2016) et à la parution de l’ouvrage collectif Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes (2020).

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Faire mieux que la télévision. Roger Louis et l’aventure Scopcolor (1968-1976)0 Hours2 décembre 2024
Des Territoires utopiques aux Paysages écotopiques0 Hours15 novembre 2024
« Le cinéma n’a pas encore commencé » Utopies de l’art du cinéma0 Hours15 mars 2024
Assises de la recherche en Galerie Colbert0 Hours22 janvier 2024
Critique du cinéma : cinéma et marxisme. Pensées, formes et engagements2 Days4 avril 2022
Guy Hennebelle : critique, cinéma, politique0 Hours12 octobre 2021
Les professionnel.le.s de la télévision (1946-1974) : stratégies de professionnalisation, discours médiatiques et culture de l’innovation0 Hours12 juin 2019
Documentaire élargi : extensions, déplacements et configurations2 Days27 mai 2019
Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : approches plurielles (objets, méthodes, limites)1 Days12 février 2016
Comédies françaises contemporaines : nouvelles tendances, nouveaux enjeux, nouvelles approches1 Days11 juin 2015
La mort des films1 Days6 mai 2015
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)1 Days11 avril 2014
Être scripte aujourd’hui. Échanges sur un métier méconnu0 Hours28 février 2014
1950-1959 : les années glorieuses du cinéma populaire en France0 Hours9 novembre 2013
Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs1 Days8 décembre 2010
Images, médias et politique2 Days18 novembre 2010
Le cinéma au prisme de l’histoire. Les laboratoires « Cinéma et Histoire »2 Days19 mai 2010

Courses