Thomas Pillard est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle depuis 2017.
Résolument interdisciplinaire, sa démarche associe l’histoire culturelle, la recherche en archives et les études culturelles (cultural, gender et star studies) de façon à concilier une approche historienne avec l’analyse des représentations et des imaginaires sociaux, des identités collectives et politiques ainsi que des modes de production et d’expertise culturelle. Soucieuse de relier l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel à celle des sociétés, cette méthode entend réunir des savoirs et des domaines d’investigation que la tradition académique a séparés (les arts et les médias, le cinéma d’auteur et de consommation courante, les formes filmiques et les appropriations critiques et ordinaires qu’elle suscitent), en s’efforçant tout particulièrement d’intégrer au questionnement les personnes engagées dans la fabrication et l’appréciation des objets analysés. Recouvrant un large spectre, ces derniers se situent en particulier au sein des périodes classiques et contemporaines du cinéma en France, parmi les multiples interactions dynamiques entre cinémas populaires et cultures médiatiques (genres, stars, presse spécialisée), ou encore dans les pratiques de réception des publics audiovisuels envisagées dans toute leur diversité et leur étendue.
Voir notamment les ouvrages collectifs et numéros de revue :
Temps Noir, n°22, « Les Tontons flingueurs : si c’est une œuvre », Éditions Joseph K, 2020 (avec Olivier Coquard, Bernard Franco, Olivier Frayssé, Bruno Péquignot, Catherine Rudent)
Théorème, n°32, « Dans l’intimité des publics : réceptions audiovisuelles et production de soi », PSN, 2020 (avec Delphine Chedaleux et Myriam Juan)
Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°7, « Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques », PUB, 2018, (avec Sébastien François), https://journals.openedition.org/ges/401
Théorème, n°23, « Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative », PSN, 2015 (avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou)
Et les articles :
« Les films écrits par Luc Besson : évaluer les stratégies de marque et de production au prisme des discours de réception » (2020)
« Le revival 2.0 du giallo italien : analyse d’une situation cinéphilique transnationale » (2019)
« Les « films racontés » du Film complet dans les années 1950 : histoire culturelle et enjeux de genre » (2019)
« Jack Nicholson et les comédies du vieillissement : que devient le « mâle américain moderne » après 60 ans ? » (2018)
« Les « comédies d’argent » contemporaines : rapports de genre et échanges économico-sexuels » (2018)
« Politiques de la cinéphilie : la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950 » (2016)
« Cinéphilie populaire et usages sociaux du cinéma dans les années 1950 : le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) » (2015)
« Questioning a Switch in Genres : Fernandel’s Dramatic Films in the 1950s » (2015)
« Between Tradition and Innovation : French Crime Films in the 2000s » (2015)
« Une histoire oubliée : la genèse française du terme « film noir » dans les années 1930 et ses implications transnationales » (2012)
Parmi les événements scientifiques et projets organisés au sein de l’IRCAV :
Journée d’études « Centenaire de la naissance de Michèle Morgan, une star de la cinéphilie populaire », 29 février 2020 (avec Geneviève Sellier)
Colloque international « John Carpenter, « maître de l’horreur » », 30 et 31 octobre 2019 (avec Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon et Quentin Mazel)
Colloque international « Crise quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias », 22 et 23 novembre 2018 (avec Laurence Allard, Dominique Bougerol, Evgenia Giannouri et Giusy Pisano)
Colloque international « Les Tontons flingueurs : si c’est une oeuvre », 13 et 14 novembre 2018 (avec Olivier Coquard, Olivier Frayssé, Bruno Péquignot et Catherine Rudent)
Pour accéder à la liste complète des publications et recherches :
- Site personnel : https://www.thomaspillard.fr/
- Page personnelle sur le site de la Sorbonne Nouvelle : http://www.univ-paris3.fr/m-pillard-thomas-462183.kjsp
- Page personnelle sur le site Academia : https://univ-paris3.academia.edu/ThomasPillard
- Page personnelle sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/thomas-pillard
En lien avec ces travaux, Thomas Pillard est depuis 2020 co-directeur avec Gwénaëlle Le Gras de la revue semestrielle à comité de lecture Genre en séries : cinéma, télévision, médias, consacrée aux approches genrées, et plus largement culturelles, des productions médiatiques. Créée en 2015, la revue, reconnue qualifiante en 71e section, est éditée par les Presses universitaires de Bordeaux et membre du bouquet Open Edition.
Il a co-animé pendant deux saisons (2017-18 et 2018-19), avec Quentin Mazel et Mélanie Boissonneau, le séminaire « Cinémas de genre: formes, usages, étiquetages » (IRCAV / Labex ICCA), qui s’est prolongé en 2019 à travers le colloque « John Carpenter, « maître de l’horreur » », lequel donnera lieu à une publication collective en 2022, en attendant peut-être que le séminaire revienne pour une troisième édition.
Ayant assuré l’écriture et la direction scientifique de la série documentaire « Air France et le cinéma » dans le cadre d’un projet de recherche en cours sur les rapports entre le cinéma et l’aviation, il est par ailleurs l’auteur de trois ouvrages personnels sur Le film noir français 1946-1960, Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier et Le Quai des brumes de Marcel Carné.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
L’acteur et la star comme anomalies. Accords imparfaits et dissonances expressives | 1 Days | 28 juin 2022 | |
Centenaire de la naissance de Michèle Morgan : une star de la cinéphilie populaire | 0 Hours | 29 février 2020 | |
John Carpenter, « maître de l’horreur » | 1 Days | 30 octobre 2019 | |
UE-004 | Crise, quelle crise ? | 1 Days | 22 novembre 2018 |
Les Tontons flingueurs, si c’est une œuvre | 1 Days | 13 novembre 2018 | |
Marques, publicité et création audiovisuelle | 1 Days | 8 février 2018 | |
Cinéphilies / Sériephilies 2.0 | 1 Days | 26 janvier 2016 | |
L’âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement | 1 Days | 6 juillet 2015 | |
Comédies françaises contemporaines : nouvelles tendances, nouveaux enjeux, nouvelles approches | 1 Days | 11 juin 2015 | |
Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) | 1 Days | 11 avril 2014 | |
Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative | 1 Days | 3 avril 2014 | |
1950-1959 : les années glorieuses du cinéma populaire en France | 0 Hours | 9 novembre 2013 |
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics) | en cours | 15 novembre 2024 | |
Producing the Post-National Popular. The Expanding Imagination of Mainstream French Films and Television Series | 3 ans (2022) | 1 septembre 2019 | |
Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages | 2 ans (2018) | 1 septembre 2017 | |
ANR – CINEPOP50 – Cinémas et cinéphilies populaires en France (1945-1958) | 3 ans (2015) | 1 janvier 2012 |