Speakers
Kitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireLayerle Sébastien
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulairePinto Aurélie
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulairePruvost-Delaspre Marie
MCF Université Paris 8 - associé à titre secondairePoels Géraldine
Responsable valorisation scientifique, Ina - associée à titre secondaireBlümlinger Christa
PR Université Paris 8 - associée à titre secondaireCastro Teresa
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireLaborde Barbara
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
12 février 2016
End
13 février 2016
La « révolution » du numérique dans les salles de cinéma, entamée au tournant des années 2000, a connu une forte accélération au tournant des années 2010 qui a entraîné dans un véritable tourbillon de transformations l’ensemble de la filière cinématographique, de la création à la diffusion. L’ampleur de ces transformations (disparition d’acteurs historiques des industries techniques, destruction massive d’emplois et de savoir-faire, redéfinition des contours de certains métiers et apparition de nouveaux, etc.) a sensibilisé la communauté scientifique. Des projets internationaux de grande envergure ont pu voir le jour très rapidement dans un souci de cartographier ces changements, et surtout de préserver ces savoir-faire et ces connaissances menacés de disparition avec la fin de l’argentique sur les tournages et dans les salles de cinéma.
À l’heure où ces projets semblent se multiplier, ce colloque propose de s’attarder sur des questions de méthodes : comment aborder ces changements ? Avec quels outils et quelles approches ? Comment penser les évolutions en cours ? Quels problèmes méthodologiques la recherche sur les métiers et les techniques du cinéma et de l’audiovisuel soulève-t-elle ? Quels apports de l’histoire des métiers et des techniques pour penser les transformations actuelles ? Ce colloque se propose d’étudier ces questions à partir d’interventions proposées par une jeune génération de chercheurs mais aussi de contributions de professionnels (praticiens, institutionnels, responsables de formations). Des tables rondes seront organisées pendant ces deux journées pour aborder notamment la question des sources et celle de la formation et de l’enseignement des techniques cinématographiques et audiovisuelles.
>>> Voir le programme du colloque
Organisation : Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle