Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains

Colloque international organisé les 12 et 13 novembre 2009 au Musée Benaki d'Athènes

Speakers

Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Kitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Odin Roger
PR émérite - Université Sorbonne Nouvelle
Augros Joël
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Forest Claude
PR émérite Université de Strasbourg - membre titulaire
Gaudin Antoine
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Pisano Giusy
PR ENS Louis Lumière - membre titulaire
Faucon Térésa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

12 novembre 2009

End

14 novembre 2009

Le premier colloque international du programme « Ville et cinéma », dont l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle et la Fondation maison des sciences de l’homme sont les deux chefs de file, aura pour thématique centrale la question des espaces de projection des films dans le cadre de la ville. Il a semblé plus pertinent de parler d’espaces de projection, afin de ne pas exclure bien d’autres façons de visionner un film en dehors des salles de cinéma, lieux spécifiques qui lui sont dédiés mais qui ne sont pas uniques et cela depuis le début du cinéma. Ainsi les espaces de projection cinématographique sont-ils souvent reliés aux espaces urbains de loisir : présentation de films dans des cafés, dans des dancings, dans des espaces découverts (les drive in américains des années cinquante, les projections en plein air contemporaines). On trouve aussi de façon plus limitée, des projections dans des appartements, dans des locaux d’associations, dans des lieux communautaires, dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les musées. Cette liste non-exhaustive donne une idée de la multiplicité et de la diversité des espaces de projection des films. Ceci étant dit, l’étude des salles de cinéma aura une place centrale dans ce colloque où la question sera abordée de différents points de vue : sociologique, géographique, architectural, économique, historique, etc. Les salles ont d’ailleurs elles-mêmes beaucoup évolué au cours de l’histoire, et de manière parfois différente dans les divers pays, avec toutefois une constante pour la période contemporaine : la création de multiplexes. Elles seront aussi étudiées en fonction de leur répartition dans le cadre urbain (centre ville vs périphérie), de leur statut, de leur architecture, etc.

 

>>> Voir le programme du colloque

 

Organisation : Laurent Creton, Irène Bessière, Kira Kitsopanidou et la Fondation Maison des Scieces de l’Homme (FMSH), le département « Médias, communication et médiation culturelle » de Panteion University d’Athènes et l’Institut Hellénique de l’Audiovisuel (IOM) (Grèce)