Speakers
Creton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireKitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireOdin Roger
PR émérite - Université Sorbonne NouvelleAugros Joël
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireForest Claude
PR émérite Université de Strasbourg - membre titulaireGaudin Antoine
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulairePisano Giusy
PR ENS Louis Lumière - membre titulaireFaucon Térésa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
12 novembre 2009
End
14 novembre 2009
Le premier colloque international du programme « Ville et cinéma », dont l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle et la Fondation maison des sciences de l’homme sont les deux chefs de file, aura pour thématique centrale la question des espaces de projection des films dans le cadre de la ville. Il a semblé plus pertinent de parler d’espaces de projection, afin de ne pas exclure bien d’autres façons de visionner un film en dehors des salles de cinéma, lieux spécifiques qui lui sont dédiés mais qui ne sont pas uniques et cela depuis le début du cinéma. Ainsi les espaces de projection cinématographique sont-ils souvent reliés aux espaces urbains de loisir : présentation de films dans des cafés, dans des dancings, dans des espaces découverts (les drive in américains des années cinquante, les projections en plein air contemporaines). On trouve aussi de façon plus limitée, des projections dans des appartements, dans des locaux d’associations, dans des lieux communautaires, dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les musées. Cette liste non-exhaustive donne une idée de la multiplicité et de la diversité des espaces de projection des films. Ceci étant dit, l’étude des salles de cinéma aura une place centrale dans ce colloque où la question sera abordée de différents points de vue : sociologique, géographique, architectural, économique, historique, etc. Les salles ont d’ailleurs elles-mêmes beaucoup évolué au cours de l’histoire, et de manière parfois différente dans les divers pays, avec toutefois une constante pour la période contemporaine : la création de multiplexes. Elles seront aussi étudiées en fonction de leur répartition dans le cadre urbain (centre ville vs périphérie), de leur statut, de leur architecture, etc.
>>> Voir le programme du colloque
Organisation : Laurent Creton, Irène Bessière, Kira Kitsopanidou et la Fondation Maison des Scieces de l’Homme (FMSH), le département « Médias, communication et médiation culturelle » de Panteion University d’Athènes et l’Institut Hellénique de l’Audiovisuel (IOM) (Grèce)