Feigelson Kristian
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Kristian Feigelson est professeur d’Université, rattaché à l’IRCAV.
Ses recherches portent sur la sociologie du cinéma et de l’audiovisuel. Un de ses axes porte sur la sociologie des métiers et des profession (La fabrique filmique : métiers et professions, Paris , Armand Colin, 2011) d’autres sur les industries culturelles (Bollywood : industrie des images, 2012, Théorème 16,PSN, Paris ; Les Industries des Images en Asie de l’Est : entre mondialisation et identités locales (Chine, Hong-Kong, Corée, Japon, Taiwan) Paris, Théorème 33, PSN, 2021) ; Ecrans turcophones : pluralité des images (2000-2021) Lille, Presses Septentrion, 2021 , tandis que certains s’inscrivent plus particulièrement sur les questions de cinéma et histoire (Cinéma Hongrois : le temps et l’histoire, Paris , Théorème 7, 2003, Paris ; Cinéma et stalinisme : caméra politique, Paris, Théorème 8, PSN Paris, 2008 ; Théorème 14, Théâtres de la mémoire : mouvement des images, Paris, PSN, 2011 ; Cinematografo : um olhar sobre a historia, Sao Paulo, Edufba, 2009 ; Just Images : Ethics and the Cinematic, Cambridge Publishers 2011) ; L’Histoire en Images : Marc Ferro, Théorème 31, Paris, PSN,2020. .
Parmi ses autres publications récentes :
Chris Marker : pionnier et novateur, CinémAction, 165/ 2017
« L’identité transfrontière des Kurdes » in Voyages et exils au cinéma, Lille, Presses Septentrion, 2017
« Création et Design : une esthétique mobile » in MOBILES Théorème 29, Paris, PSN, 2018
« Filmer le Goulag : entre histoire et mémoire », Le Temps des Médias 33/2021, Paris, Nouveau Monde
« L’esthétique au prisme de la sociologie » Cahiers Louis Lumière, 14/2021
« Crises et paradoxes de la création filmique : la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma et de l’audiovisuel » in Echelles de création collective au cinéma, AFRHC, 2021
« Images filmiques des camps entre mémoire et oubli » revue Sens-Dessous / La mémoire et l’oubli ,Nantes, 2021
« Écrans turcophones : Images plurielles (2000-2020) » ( co-dir) Lille, Presses Universitaires Septentrion, 2021
Traduction en cours de l’ouvrage , « The Future of Nostalgia » ( 400 pages ) de Svetlana Boym
Dans le cadre de l’IRCAV, il a dirigé ou co-dirigé plusieurs programmes de recherche : villes et cinéma (avec MSH), franco-indien Bollywood (avec MSH) , territoires de l’image au Brésil (avec Paris 7), industrie culturelles en Asie (avec Labex ICCA), Filmer le Goulag ( avec Universités/Musées Finlande/Russie), industrialisation des images en Turquie (avec Labex ICCA/ IFEA-CNRS, Marmara).
Il a collaboré à différentes revues et été invité dans différentes universités à l’étranger (Columbia, Chicago, Harvard, Bogota, Buenos Aires, Sao Paulo, Salvador, Recife, Tokyo, Osaka, Sapporo, Teheran, New-Delhi, Berlin, Cambridge, Istanbul, Hong-Kong, Rome, Tel-Aviv…)
Voir CV complet site :
http://www.univ-paris3.fr/feigelson-kristian-44770.kjsp
Events
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
L’industrialisation de l’audiovisuel en Turquie (2000-2020) | 3 ans (2023) | 2 juillet 2021 | |
Filmer le Goulag | 3 ans (2023) | 1 septembre 2020 |