Feigelson Kristian

Feigelson Kristian

PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Kristian Feigelson est professeur d’Université, rattaché à l’IRCAV.

Ses recherches portent sur la sociologie du cinéma et de l’audiovisuel. Un de ses axes porte sur la sociologie des métiers et des profession (La fabrique filmique : métiers et professions, Paris , Armand Colin, 2011) d’autres sur les industries culturelles (Bollywood : industrie des images, 2012, Théorème 16,PSN, Paris ; Les Industries des Images en Asie de l’Est : entre mondialisation et identités locales (Chine, Hong-Kong, Corée, Japon, Taiwan) Paris, Théorème 33, PSN, 2021) ; Ecrans turcophones : pluralité des images (2000-2021) Lille, Presses Septentrion, 2021 , tandis que certains s’inscrivent plus particulièrement sur les questions de cinéma et histoire (Cinéma Hongrois : le temps et l’histoire, Paris , Théorème 7, 2003, Paris ; Cinéma et stalinisme : caméra politique, Paris, Théorème 8, PSN Paris, 2008 ; Théorème 14, Théâtres de la mémoire : mouvement des images, Paris, PSN, 2011 ; Cinematografo : um olhar sobre a historia, Sao Paulo, Edufba, 2009 ; Just Images : Ethics and the Cinematic, Cambridge Publishers 2011) ; L’Histoire en Images : Marc Ferro, Théorème 31, Paris, PSN,2020. .

Parmi ses autres publications récentes :

Chris Marker : pionnier et novateur, CinémAction, 165/ 2017
« L’identité transfrontière des Kurdes » in Voyages et exils au cinéma, Lille, Presses Septentrion, 2017
« Création et Design : une esthétique mobile » in MOBILES Théorème 29, Paris, PSN, 2018
« Filmer le Goulag : entre histoire et mémoire », Le Temps des Médias 33/2021, Paris, Nouveau Monde
« L’esthétique au prisme de la sociologie » Cahiers Louis Lumière, 14/2021
« Crises et paradoxes de la création filmique : la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma et de l’audiovisuel  » in Echelles de création collective au cinéma, AFRHC, 2021
« Images filmiques des camps entre mémoire et oubli » revue Sens-Dessous / La mémoire et l’oubli ,Nantes, 2021
« Écrans turcophones : Images plurielles (2000-2020) » ( co-dir) Lille, Presses Universitaires Septentrion, 2021
Traduction en cours de l’ouvrage , « The Future of Nostalgia » ( 400 pages ) de Svetlana Boym

Dans le cadre de l’IRCAV, il a dirigé ou co-dirigé plusieurs programmes de recherche : villes et cinéma (avec MSH), franco-indien Bollywood (avec MSH) , territoires de l’image au Brésil (avec Paris 7), industrie culturelles en Asie (avec Labex ICCA), Filmer le Goulag ( avec Universités/Musées Finlande/Russie), industrialisation des images en Turquie (avec Labex ICCA/ IFEA-CNRS, Marmara).

Il a collaboré à différentes revues et été invité dans différentes universités à l’étranger (Columbia, Chicago, Harvard, Bogota, Buenos Aires, Sao Paulo, Salvador, Recife, Tokyo, Osaka, Sapporo, Teheran, New-Delhi, Berlin, Cambridge, Istanbul, Hong-Kong, Rome, Tel-Aviv…)

Voir CV complet site :
http://www.univ-paris3.fr/feigelson-kristian-44770.kjsp

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Cycle de projections et débats : « Ukraine, un cinéma en guerre »1 Weeks26 novembre 2024
Enjeux des tournages transnationaux : production exécutive et direction de production0 Hours24 novembre 2023
Créations à l’épreuve de l’exil de guerre1 Days28 avril 2023
Enjeux des tournages transnationaux : production exécutive et direction de production0 Hours23 mars 2023
Artistes russes en Europe : intimités, créations, exils1 Days20 octobre 2022
Les écrans turcophones. Industrialisation de l’audiovisuel en Turquie1 Days23 juin 2022
Franchir les frontières au cinéma : Turquie, Kurdistan, Iran…0 Hours2 juillet 2021
Budapest, fin de siècle : The Jewish Issue ?0 Hours8 novembre 2019
Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques0 Hours21 septembre 2018
Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices2 Days29 juin 2017
Quelles formations aux métiers du cinéma ? Approches comparatives Occident / Afriques1 Days27 février 2017
La société numérique1 Days22 mars 2016
Médias créatifs, médias récréatifs0 Hours15 mars 2016
Les territoires de l’image au Brésil. Entre création audiovisuelle et industrialisation des images0 Hours12 décembre 2015
Le cinéma russe depuis 1991 : ruptures et héritages2 Days10 décembre 2014
Arts et Mobiles1 Days4 décembre 2014
Être scripte aujourd’hui. Échanges sur un métier méconnu0 Hours28 février 2014
Dépendance / Indépendance : Les cinémas indiens1 Days13 novembre 2013
Art et utopie0 Hours27 février 2013
Paris au cinéma : : lieux, personnages, histoire. Au-delà du flaneur1 Days6 décembre 2012
Que reste-t-il de l’auteur ?0 Hours9 mars 2012
Tout ce que l’esthétique permet ! (à l’endroit et au-delà du cinéma)3 Days15 février 2012
Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives1 Days6 décembre 2011
Le cinéma au prisme de l’histoire. Les laboratoires « Cinéma et Histoire »2 Days19 mai 2010
Auteurs, genres, stars : spécificités françaises1 Days26 mars 2010
Le héros cinématographique : approches et évolutions d’une notion0 Hours10 juin 2009

Courses

IDCourse NameDurationStart Date
L’industrialisation de l’audiovisuel en Turquie (2000-2020)3 ans (2023)2 juillet 2021
Filmer le Goulag3 ans (2023)1 septembre 2020