Allard Laurence

Allard Laurence

MCF Université Lille 3 - membre titulaire

Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la communication, à l’Université de Lille-Fasest-département Culture, chercheuse titulaire et chargée de mission « Innovation et valorisation » à l’IRCAV. Elle est co-fondatrice avec Roger Odin et Laurent Creton du groupe de recherche « Mobile et Création »

Ses thèmes de recherche successifs et simultanés portent depuis de nombreuses années sur les pratiques numériques créatives et citoyennes telles que : Pratiques expressives digitales (web 2.0, remix, internet mobile, pratiques transmédiatiques, financement participatif, télévision sociale, MOOC et savoirs situés) ; Mobile et société (jeunes, femmes, santé, monnaie mobile, développement, diplomatie digitale, mobile et création-photo/vidéo, arts mobiles, culture mobile juvénile des applications type Tik Tok…) ; Économie créative des talents numériques (Youtubeurs, Instagram, Micro-influenceurs) ; Anthropologie des data, capteurs et autres puces (Internet des choses/Captologie citoyenne/IA et Art) ; Ethnographie critique des Cryptomonnaies ; Effondrement, sobriété numérique, maker et repair culture.

 

Fonctions complémentaires

 

Sélection de ses principales publications

 

. Ouvrages personnels

  • Mythologie du portable, ed. Le Cavalier Bleu, Paris, 2010.
  • Donna Haraway. Manifeste Cyborg et autres essais. Sciences-Fictions-Féminismes, anthologie réalisée en collaboration avec Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Exils, 2007.
  • Devenir média, avec Olivier Blondeau, ed. Amsterdam, 2007.
  • Écologies du smartphone, en collaboration avec Alexandre Monnin, Nicolas Nova, Ed. Le Bord de l’eau, 2022.

 

. Direction d’ouvrages collectifs ou de revues

  • « Foodporn : les mobiles du désir », Revue Communication et Langages, 2022/3, n° 213 en coordination avec Gaby David.
  •  « Crise ? Quelle crise », Théorème n°34, sous la co-direction de Laurence Allard, Dominique Bougerol, Thomas Pillard, Aurélie Pinto, Giusy Pisano, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2022.
  • « Anthropocène et effondrement », Sciences du design n°11, en collaboration avec Alexandre Monnin, PUF, juin 2020
  • « Est-il trop tard pour l’effondrement ? « , Multitudes n° 76, coordination avec Alexandre Monnin et Cyprien Tasset, septembre 2019.
  • « Mobiles : enjeux esthétiques et artistiques », revue Théorème n°29, Presses Universitaires de la Sorbonne en collaboration avec Roger Odin et Laurent Creton, 2018.
  • « Les affects numériques », RFSIC, n°11, juillet 2017, en collaboration avec Camille Alloing, Julien Pierre, Mariannig Le Béchec.
  • Téléphone mobile et Création, en co-direction avec Laurent Creton, Roger Odin, Armand Colin, février 2014.
  • « 2.0 ? Culture numérique, Cultures Expressives », Médiamorphoses, n° 21, Armand Colin/INA, Paris, 2007.
  • « Loin de Paris. Sociétés et cinéma », Champs AudiovVisuels n°1, co-direction avec Nöel Burch et Geneviève Sellier, ed. L’Harmattan, 2001.

 

. Chapitres dans des ouvrages collectifs (sélection)

  • « Culture algorithmique. De la recommandation à l’artificialisation : une nouvelle boite noire techno-culturelle » dans Petit dictionnaire critique des big data, sous la direction d’Anaïs Theviot, FYP Editions, juin 2023.
  • « Quelles voies pour une écocritique du numérique ? L’activisme narratif du vivre avec le trouble effondriste » dans Cahier Textuel, « Approches écocritiques dans les études cinématographiques et audiovisuelles en France : état des lieux et perspectives », sous la direction de Gaspard, Charlie Hewison et Aymeric pantet, Herman, 2023
  • « D’une boucle l’autre, TikTok et l’algo-ritournelle : performer entre rage et ennui en temps de pandémie », dans Téléphone connecté et cinéma, publication de l’École d’Art et de Design des Pyrénées, 2021.
  • « De visio en visio, entre théories et expériences : de la télé-présence au compagnonnage à distance  » dans Zoom sur la fac. Les universités à l’épreuve du distanciel, sous la direction de Yannick Lebtahi, L’Harmattan, 2021.
  • « The French #Foodporn style », in Emily Contois, Xenia Kish (Eds.), co-écrit avec Gaby David in Food and Instagram: Identity, Influence & Resistance, University of Illinois Press, 2022.
  • « Black Mirror (S03E01) ou de l’imperfectionnisme moral à l’écran. Quelles voies pour une vie bonne et connectée ? », dans Perfectionnisme et séries télévisées. Hommage à Stanley Cavell (1926-2018) Sous la direction de Philippe Corcuff et Sandra Laugier, 2021
  • « Transhumanisme et transgenderisme » (introduction au chapitre et co-traduction avec Camille Chanial), Le transhumanisme. Une anthologie, sous la direction de Franck Damour et alli, Herman, 2020
  • « Le mobile comme capteur : du sensor journalisme à la sobriété numérique » in Journalisme mobile, Nathalie Pignard-Cheynel et Lara Van Diot, ed de Boeck, 2019.
  • « La culture politique du LOL », dans Comprendre la culture numérique, sous la direction de Pauline Escande-Gauquié et Bertrand Naivin, Dunod, 2019.
  • « Jeunesse subalterne et boucles de la reconnaissance à l’âge du stream expressiviste (microvidéo, tag, fanbase) » in Cultures et jeunes adultes en région méditerranée, Circulations, pratiques et soft power, sous la direction d’Abdelfettah Benchenna, Hélène Bourdeloie et Zineb Majdouli Socio-anthropologie des mondes méditerranéens, LHarmattan, 2019.
  • « Le webdocumentaire, document sur le récit participatif », in Les théâtres documentaires, ouvrage dirigé par Béatrice Picon-Vallin et Erica Magris, 2019
  • « De la au crowdfunding dans le contexte du tournant participatif de la culture à l’heure du web. Un récit gratuité rétrospectif entre concepts, technologies et pratiques » in Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création, sous la direction de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, Peter Lang, 2016.
  • « Dire et voir la fiction. #doublescreening #blackmirror » in D’un écran, l’autre, sous la direction de Jean Châteauvert et Gilles Delavaud, L’harmattan, 2016.
  • « Remix Culture : une poïétique ordinaire du web » in Cultures Numériques, sous la direction de Nicolas Nova et Fréderic Kaplan, EEPFL, 2016.
  • « De l’hypertexte au mobtexte. Les signes métis de la culture mobile : écrire quand on agit » in Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques, sous la direction de Caroline Angé, Lavoisier, 2015.
  • Articles « Pratique », « Genre », « Remix » in Glossaire de la diversité culturelle à l’heure numérique, Unesco-La Documentation Française, 2015.
  • « Express Yourself 3.0 ! Le mobile comme média de la voix intérieure » in Téléphone mobile et création, sous la dir. de Laurence Allard, Roger Odin, Laurent Creton”, Armand Colin, 2014.
  • « Express YourSelf 3.0 » in Das öffentliche Ich. Selbstdarstellungen im öffentlichen und medialen Kontext, dir. Vincent Kaufmann, Ulrich Schmid, Dieter Thomä, mars 2014.
  • « Esthétiques du post-média : de la déconstruction critique au devenir commun »  dans Les télévisions de proximité, ouvrage collectif sous la direction de Christian Pradier, Guy Pineau, Bruno Cailler, in Champs de l’AV, l’Harmattan, 2010.
  • « Pragmatique de l’Internet Mobile, Technologies du Soi et Culture du Transfert » in Nouvelles technologies du soi, mobilités et (co-)constructions identitaires/New technologies of the self, mobilities and (co-)constructions of identities, sous la dir. de Fred Dervin et Yasmine Abbas, L’Harmattan, Paris, 2009.
  • « Express Yourself 2.0 : blogs, pages perso, fansubbing : de quelques agrégats technoculturels ordinaires » in Penser les médiascultures, sous la direction d’Éric Maigret, Eric Macé, Armand Colin, 2005.
  • « Collectifs en lignes et arènes publiques digitalisées » in Les sens du public. Publics médiatiques, publics politiques, sous la direction de Dominique Pasquier et Daniel Céfai, PUF, 2003.

 

. Articles dans des revues a comité de lecture (sélection) 

  • « Microdéconnexions : discontinuités et ruptures du contact communicationnel. Entretien avec Laurence Allard et Edgar Mbanza », Revue Tracés n°42. Sans contact, novembre 2022
  • « L’art peut-il résister aux robots et à l’intelligence artificielle ? Entre deepfake et ready made numérique, retour sur la controverse Belamy », revue Nectart, 2021/1 (N° 12), janvier 2021
  • « Culture mobile « algo-rythmée » : TikTok comme scène globalisée des causes mobilisatrices #BlackLivesMatter, #digitalintifada », L’observatoire des pratiques culturelles, 2021/2 (N° 58)
  • « Le design, une cosmologie sans monde face à l’Anthropocène », article co-rédigé avec Emmanuel Bonnet, Diégo Landivar, Alexandre Monnin, in Sciences du Design 2019/2 (n° 10).
  • « Youtubeuse, youtubeur : travailler à être soi-même à l’âge du talent numérique ? » in Etudes Digitales n°7, « Youtubeurs : inventions subjectives ? », Garnier éditions, 2020
  • « Le design, une cosmologie sans monde face à l’Anthropocène », article co-rédigé avec Emmanuel Bonnet, Diégo Landivar, Alexandre Monnin, dans Sciences du Design 2019/2 (n° 10), 2019
  • « Des mobiles, des apps et autant de nuances d’images » in Mobiles : enjeux esthétiques et artistiques in Revue Théorème n°29, Presses Universitaires de la Sorbonne en collaboration avec Roger Odin et Laurent Creton, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018.
  • « Hacker les codes, les réseaux pluriels d’une politique de la technique : mais où sont les usagers ? » in Sociologie et sociétés. La sociologie numérique, vol XLIX, n°2, automne 2018
  • « Du géofiltre à l’égofiltre : les territoires de jeu des individus-marques à l’épreuve des applications de messagerie sociale » in Questions de communication n°34, »Territoires numériques de marques », sous la direction de Mariannig Le Béchec et Camille Alloing, 2018
  • « Partages créatifs : stylisation de soi et appsperimentation artistique » in Communication & langages. Partages photographiques, volume 2017, issue 194, pp. 29-39, décembre 2017
  • « L’engagement du chercheur à l’heure de la fabrication numérique personnelle » in Hermès, 2015/3 (n° 73). Controverses et communication, novembre 2015.
  • « MOOC et études culturelles : que la créativité soit avec vous ! », Laurence Allard, Mélanie Bourdaa in MAP n°7. Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles : Théories, méthodes, idéologies, finalités, mai 2015.
  • « Le savoir en capsules vidéo : du tutorial vidéo au MOOC des étudiants » in Éduquer-Former : les usages pédagogiques de la vidéo, n°46, janvier 2015.
  • « Révolutions arabes et technologies de communication : vers un nouvel horizon cosmopolitique ?” in Cahiers de la SFIC, dossier « Révolutions arabes et médias sociaux », n°7, Printemps 2012.
  • « Mobilescape : il circuito delle immagini nella cultura portatile » in Bianco e Nero n°568, Il cinema nell’epoca del videofonino, 2012.
  • « Du Coca au Nokia ? Smart power et téléphonie mobile » in Cahiers d’analyse et de prospective n°14. Printemps-Eté 2011, Vers un monde 2.0, Ministère des Affaires Étrangères, 2011.
  • « L’impossible politique des communautés à l’âge de l’expressivisme digital” in Internet, entre savoirs, espaces publics et monopoles, sous la dir. de Françoise Massit-Folléa, Paul Mathias, Gérard Womser, revue Sens Public, 2008.
  • « Émergence des cultures expressives, d’internet au mobile » in 2.0 ? Culture numérique, Cultures Expressives. Médiamorphoses, n° 21, Armand Colin/INA, 2007.
  • « Express yourself ! Les pages perso entre légitimation techno-politique de l’individualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer » in Réseaux n°117. Les nouvelles formes de la consécration culturelle, 2003.
  • « Dire la réception. Culture de masse, expérience esthétique et communication » in Réseaux n°68. Les théories de la réception, novembre-décembre 1994.
  • « Cinéphiles à vos claviers : réception, films et publics » in Réseaux n°99. Cinéma et réception, 2000.
  • « L’amateur : une figure de la modernité esthétique » in Communications. Le cinéma en amateur, Le Seuil, 1999, sous la direction de Roger Odin.
  • « L’argument du langage privé chez Wittgenstein et la question de la publicisation au cinéma » in RSSI (Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry). Philosophie et cinéma, vol.13, n°1-2, Québec, 1993.

 

Laurence Allard est co-fondatrice en 2013 de Labo Citoyen, association active de sciences citoyennes pour le développement d’une citoyenneté technologique.

Site de l’association Citoyens Capteurs : http://www.citoyenscapteurs.fr/

Site du projet AirCitizen :  https://aircitizen.org/

Résidence en 2018-2020 au Carrefour Numérique (Cité des Sciences/Universciences) avec le projet « Captothèque/Air Citizen » : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/living-lab/residences-museocamp-2019/captotheque/

 

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