Collimateur. 50 ans d’analyse esthétique des films
Objectifs : . Projet 1 : « Catalyse » : L’analyse de films par l’écrit Le projet se fondra sur l’ensemble des écrits d’une époque, 1980-1990, période-clef de la recherche en esthétique cinématographique en France. 1) Établissement d’une « anthologie » L’anthologie sera nourrie d’articles de revues, d’ouvrages, de thèses, etc. – tout écrit ayant contribué à […]
ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919
En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on […]
Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction
L’objectif de ce séminaire est de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp, […]
Séminaire des doctorants – Le cinéma français en question
Ces séminaires mensuels, organisés par les représentants des membres non-permanents de l’IRCAV, ont pour ambition d’interroger la notion de « film français » au prisme de ses expressions les plus diverses. La première séance du cycle s’est tenue le 21 février 2018 à 16h30 en salle Athéna à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle […]
Cinema and Visual Culture International Colloquium Series
Le programme Cinema and Visual Culture International Colloquium Series – CVCS – est la suite du programme Film and Literature International Colloquium Series ; il se propose de mettre la culture visuelle au cœur de la réflexion sur le cinéma, l’audiovisuel et les nouvelles images. C’est un programme franco-américain, fondé par Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) et […]
Les lieux du Virtuel / The Sites of the Virtual
Notre programme de recherche se propose d’interroger et de définir le concept de virtuel à partir de la notion du lieu selon une double articulation théorique : le lieu comme ancrage physique des images et des procédés de virtualisation et le lieu comme ancrage conceptuel. Autrement dit, nous nous intéresserons à la manière dont le […]
Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages
Longtemps délaissés par la littérature académique, la notion de genre et les nombreux enjeux qu’elle recouvre suscitent depuis une quinzaine d’années un nombre croissant de réflexions qui ont contribué à un renouvellement des études cinématographiques ainsi qu’à l’émergence de nouveaux champs de recherche, liés notamment à l’étude de la réception, des publics, de la cinéphilie […]
Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage
Il s’agit de nous rendre conscients des différents usages que nous faisons de l’interprétation – par exemple en interrogeant la séparation entre analyse et interprétation ou en reposant la question de la « sur-interprétation » – et, inversement, de tirer profit de ce que l’usage nous enseigne de notre relation aux objets culturels pour repenser […]
Éducation à l’image 2.1. Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer
Ce projet collectif créé en 2017 met en place depuis des projets expérimentaux afin d’en tirer des enseignements sur les pratiques de médiations les adolescents et les salles de cinéma : comment réinvente-t-on et questionne-t-on les pratiques ? 4 axes de réflexion pour cette recherche-action : 1. L’éducation aux images contre le décrochage scolaire 2. La question […]
La projection des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde
Ce programme de recherche se propose de rassembler, en quatre temps et quatre lieux, chercheurs, historiens, sociologues, acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, professionnels de l’action culturelle extérieure, afin d’actualiser l’état des connaissances sur les salles de cinéma des établissements culturels français qui ont animé ou animent toujours la vie culturelle des villes du monde […]
HESCALE – Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant
HESCALE, réseau de chercheurs répartis sur trois continents et seize pays, a été constitué en juin 2016. Nous souhaitons fédérer des énergies autour des questions que pose aujourd’hui la recherche sur le cinéma et la pratique des films en Afrique, au Maghreb et au Moyen Orient, en tentant de repenser le caractère euro-centrique des études […]
CREAViS – Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores
Créé en 2015, le CREAViS s’inscrit dans l’actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l’horizon contemporain de la pensée sur l’art tout en donnant une place fondamentale à l’analyse et à l’étude des œuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de Recherche en Esthétique des arts Visuels et Sonores […]
ANR – CLUSTER93 – Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du Nord parisien
La plus importante concentration d’activités audiovisuelles en France est observée dans le Nord parisien. Ce territoire est également caractérisé par une forte densité de son tissu culturel alternatif et créatif (communautés artistiques, formations, lieux…). Malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s’avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, de tels liens sont mutuellement avantageux […]
Les Arts trompeurs – Machine, magie, médias
L’originalité de ce projet est à rechercher dans son approche intermédiale permettant de suivre les filiations possibles entre divers dispositifs ; dans le principe de donner aux dispositifs sonores la place qu’ils méritent ; dans sa volonté de faire dialoguer théoriciens et praticiens (à travers des ateliers et des manifestations culturelles) mais avant tout dans […]
Cinéphilies, sériphilies 2.0
Pourquoi écrire et publier sur le web ce que l’on pense d’un film ou d’une série ? Quel site choisir pour ce faire ? Comment s’y prennent les critiques amateurs ? Quels blogs, quels forums, quelles pages sont-ils les plus visités en France ? Y a-t-il une façon propre au web d’écrire des critiques ? […]