Speakers
Kitsopanidou Kira
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulairePruvost-Delaspre Marie
MCF Université Paris 8 - associé à titre secondairePillard Thomas
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireCreton Laurent
PR émérite Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireOdin Roger
PR émérite - Université Sorbonne NouvelleLenoir Christophe
Docteur - associé à titre principalGaudin Antoine
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireAllard Laurence
MCF Université Lille 3 - membre titulaireStart
8 février 2018
End
9 février 2018
Au carrefour entre commerce, culture et société, la publicité n’a de cesse de se réinventer. Depuis plus de 150 ans, ce phénomène communicationnel participe des reconfigurations à l’oeuvre dans les domaines médiatique, culturel et artistique. Qu’on lui oppose une résistance, une résignation ou une indifférence, la publicité reste un acteur majeur du financement de la production des contenus médiatiques et culturels, contribuant à la fabrique du consentement à l’ordre marchand. Elle s’adapte aux contextes et aux évolutions de l’air du temps qu’elle participe à nourrir et à insuffler. Interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir les compétences de sociologues, d’historiens, d’économistes et de chercheurs en sciences de l’information et de la communication intéressés par cet objet résolument pluriel. La publicité interroge en effet notre rapport à la consommation, au temps et à la culture.
Structuré en trois axes principaux, ce colloque souhaite réunir des chercheurs, des professionnels et des acteurs associatifs autour de présentations, de table-rondes et d’ateliers qui auront lieu tout au long de ces deux journées.
L’axe 1 traitera des questions liées aux nouvelles formes promotionnelles dans le domaine du numérique, à l’apparition de métiers associés et à la place centrale de l’image animée dans les dispositifs publicitaires contemporains. L’axe 2 porte sur l’organisation et le fonctionnement des marchés publicitaires. Il questionnera l’intermédiation opérée par les acteurs centraux de l’économie des plateformes, notamment Google et Facebook, dans une perspective liée à l’économie politique de la communication. Enfin, l’axe 3 s’intéresse aux perceptions plurielles liées à l’objet publicité, en proposant de croiser les perspectives de professionnels, d’associations citoyennes et de consommateurs. Il se penchera aussi sur les résistances manifestées par les publics à la publicité.
>>> Voir le programme du colloque
Organisation : Laurence Allard, Kira Kitsopanidou, Alan Ouakrat, Julien Mésangeau