Professeur en études cinématographiques & audiovisuelles et en communication à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Ses recherches portent principalement sur l’activité interprétative des spectateurs du cinéma et de l’audiovisuel à travers la construction d’un modèle : la délibération des images. L’étude de la mise en scène (ou dispositif) articulée à l’analyse des réactions argumentées des spectateurs permet d’observer comment les images et les sons proposent des positions, des points de vue, des choix (et pas seulement un récit ou un parcours plastique) à travers le jeu des formes audiovisuelles, et comment les spectateurs discutent eux-mêmes avec les images et les sons, c’est-à-dire comment ils produisent les formes en même temps qu’ils délibèrent avec les films et les documents audiovisuels.
Cette perspective a d’abord consisté à identifier une dimension rhétorique et argumentative dans la lecture des images et des sons, avant d’élargir cette capacité délibérative à d’autres dimensions (la discussion des conventions et la discussion du simulacre audiovisuel). Principales publications : Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2011), « La délibération des images, vers une nouvelle pragmatique de l’audiovisuel » (Communication et Langages, 2013) et « Manières de faire sens : usage, interprétation, délibération » (Théorème n°36, 2023).
Les domaines d’application ou de mise à l’épreuve de cette démarche sont : les formes discursives au cinéma, la question documentaire et web-documentaire (le clic comme engagement-positionnement), les séries télévisées (hypothèse d’une matrice sérielle par opposition à la structure sérielle), l’expérimentation audiovisuelle (travaux et livre en cours sur Le Service de la Recherche de l’ORTF, 1960-1974) et les questions de morphologie des médias (à travers l’intermédialité et la généalogie des médias).
Voir notamment les dossiers de revue :
- L. Jullier et G. Soulez (dirs), Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage, Théorème, n°36, 2023.
- G. Soulez dir., Le cinéma éclaté. Formes et théorie, Cinémas (Montréal), vol. 29, n°1, 2018.
- G. Soulez et K. Kitsopanidou (dirs), Le Levain des médias. Forme, format, média, MEI n°39, 2015.
et les articles :
- La double répétition. Structure et matrice des séries télévisées, MAP n°3, 2011
- Media, Internet, and Audience: The Case of Interactive Documentary, in Film Experience and Spectatorship. Between Cinema, Museum and Social Networks, Bertz+Fischer, 2014.
- Le moment du choix. Délibération, écriture de l’histoire et webdocumentaire historique, RFSIC, n°10, January 2017
- Genette, contre enquête. Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative », Communication & Langages, n°202, déc. 2019.
- Tension et densité de l’intervalle sériel, Sens Public, mars 2021 ;
- Le voyage décanté – Le Mystère Koumiko (Chris Marker, 1965) , La Revue des Lettres Modernes – série Voyages contemporains, n°3, 2021
- Logiques des genres à l’ère des formats, « Re- » Répétition et reproduction dans les arts et médias (M. Colas-Blaise et G. M. Tore eds), 2021 ;
Plus sur Academia, ResearchGate ou HAL.
En lien avec ces travaux, Guillaume Soulez est responsable du groupe Renaissance de la télévision depuis 2004, du programme international Littérature et cinéma / Film and Literature International Colloquium Series, avec NYU (L. Cortade) puis Duke (A-G. Saliot), et Paris-Cité (E. André, CERILAC & M. Beugnet, LARCA), depuis 2018, du projet Labex ICCAV Innov’zone (avec Bastien Louessard, LabSIC) depuis 2020 et du programme Sorbonne Alliance En quête de Variété(s), avec S. Denis (Panthéon-Sorbonne), depuis 2022.
Il a codirigé le projet Plateforme 14 de recherche, pédagogie et création autour du webdocumentaire historique, avec Laurent Véray (projet IRCAV soutenu par le Labex ICCA et le réseau UDPN, partenariat avec l’Education Nationale. Soutiens et collaborations : Ministère de la Défense (ECPAD, SHD, Mission Centenaire, La Poste, BDIC et la BNF), de 2012 à 2016.
Il a co-animé le séminaire Ciné-séries. Culture, mise en scène et récit sériel (projet de l’Association française des chercheurs en cinéma et audiovisuel – Afeccav) avec Raphaëlle Moine (trois saisons : 2012/13, 2013/14, 2014/15), ainsi que le séminaire Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage avec Laurent Jullier (2017/18 et 2018/19, publié en 2023 dans Théorème).
Ancien directeur du Département Cinéma et Audiovisuel (2014-2016) puis de l’IRCAV (2016-2021), il est directeur de Théorème depuis octobre 2023.
Events
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Pierre Schaeffer, site officiel | en cours | 1 février 2024 | |
En quête de variété(s). Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel (1949-1987) | en cours | 1 janvier 2023 | |
Les lieux du Virtuel / The Sites of the Virtual | en cours | 1 janvier 2018 | |
Cinema and Visual Culture International Colloquium Series | en cours | 1 janvier 2018 | |
Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage | en cours | 1 septembre 2017 | |
Les Arts trompeurs – Machine, magie, médias | 3 ans (2018) | 1 janvier 2015 | |
Plateforme 14 – Une famille dans la Grande Guerre | en cours | 1 janvier 2012 |