Soulez Guillaume

Soulez Guillaume

PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Professeur en études cinématographiques & audiovisuelles et en communication à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Ses recherches portent principalement sur l’activité interprétative des spectateurs du cinéma et de l’audiovisuel à travers la construction d’un modèle : la délibération des images. L’étude de la mise en scène (ou dispositif) articulée à l’analyse des réactions argumentées des spectateurs permet d’observer comment les images et les sons proposent des positions, des points de vue, des choix (et pas seulement un récit ou un parcours plastique) à travers le jeu des formes audiovisuelles,  et comment les spectateurs discutent eux-mêmes avec les images et les sons, c’est-à-dire comment ils produisent les formes en même temps qu’ils délibèrent avec les films et les documents audiovisuels.

Cette perspective a d’abord consisté à identifier une dimension rhétorique et argumentative dans la lecture des images et des sons, avant d’élargir cette capacité délibérative à d’autres dimensions (la discussion des conventions et la discussion du simulacre audiovisuel). Principales publications : Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2011), « La délibération des images, vers une nouvelle pragmatique de l’audiovisuel » (Communication et Langages, 2013) et « Manières de faire sens : usage, interprétation, délibération » (Théorème n°36, 2023).

Les domaines d’application ou de mise à l’épreuve de cette démarche sont : les formes discursives au cinéma, la question documentaire et web-documentaire (le clic comme engagement-positionnement), les séries télévisées (hypothèse d’une matrice sérielle par opposition à la structure sérielle), l’expérimentation audiovisuelle (travaux et livre en cours sur Le Service de la Recherche de l’ORTF, 1960-1974) et les questions de morphologie des médias (à travers l’intermédialité et la généalogie des médias).

Voir notamment les dossiers de revue :

et les articles :

 

Plus sur   AcademiaResearchGate ou  HAL.

 

En lien avec ces travaux, Guillaume Soulez est responsable du groupe Renaissance de la télévision depuis 2004, du programme international Littérature et cinéma / Film and Literature International Colloquium Series, avec NYU (L. Cortade) puis Duke (A-G. Saliot), et Paris-Cité (E. André, CERILAC & M. Beugnet, LARCA), depuis 2018, du projet Labex ICCAV Innov’zone (avec Bastien Louessard, LabSIC) depuis 2020 et du programme Sorbonne Alliance En quête de Variété(s), avec S. Denis (Panthéon-Sorbonne), depuis 2022.

Il a codirigé le projet Plateforme 14 de recherche, pédagogie et création autour du webdocumentaire historique, avec Laurent Véray (projet IRCAV soutenu par le Labex ICCA et le réseau UDPN, partenariat avec l’Education Nationale. Soutiens et collaborations : Ministère de la Défense (ECPAD, SHD, Mission Centenaire, La Poste, BDIC et la BNF), de 2012 à 2016.

Il a co-animé le séminaire Ciné-séries. Culture, mise en scène et récit sériel (projet de l’Association française des chercheurs en cinéma et audiovisuel – Afeccav) avec Raphaëlle Moine (trois saisons : 2012/13, 2013/14, 2014/15), ainsi que le séminaire Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage avec Laurent Jullier (2017/18 et 2018/19, publié en 2023 dans Théorème).

Ancien directeur du Département Cinéma et Audiovisuel (2014-2016) puis de l’IRCAV (2016-2021), il est directeur de Théorème depuis octobre 2023.

Events

IDEvent NameDurationStart Date
L’inconscient numérique / The Digital Unconscious2 Days4 septembre 2024
En quête de variété(s). Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision (années 1950-1980)-4 Weeks14 juin 2024
Matières et régimes sensibles des virtuels numériques : création d’un réseau de recherche international0 Hours4 mars 2024
Contemporary Epistemologies of Images : Films, Graphs and Topographies2 Days6 avril 2023
Tac au Tac : la bande dessinée mise en jeu… télévisé0 Hours30 novembre 2022
Creative Failure in the Digital Arts – Les vertus créatives de la faille2 Days16 mars 2022
De près, de loin, le proche et le lointain2 Days16 mars 2022
Formes et lieux du Virtuel : première cartographie1 Days20 juin 2019
Documentaire élargi : extensions, déplacements et configurations2 Days27 mai 2019
Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle / Thinking Film and Literature through Visual Culture2 Days12 avril 2019
Penser l’espace dans le cinéma et la littérature / Thinking Space in Cinema and Literature2 Days7 mars 2019
Des mondes possibles : le Service de la Recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation1 Days5 novembre 2018
Ce que nous font les films1 Days23 mai 2018
L’ethos de rupture : de l’Antiquité à nos jours1 Days12 octobre 2017
Un état du webdoc aujourd’hui0 Hours17 décembre 2013
Le cinéma éclaté et le levain des médias0 Hours22 mars 2012
Que reste-t-il de l’auteur ?0 Hours9 mars 2012
Tout ce que l’esthétique permet ! (à l’endroit et au-delà du cinéma)3 Days15 février 2012
Ce que le documentaire fait au format0 Hours9 novembre 2010

Courses