Pisano Giusy

Pisano Giusy

PR ENS Louis Lumière - membre titulaire

Giusy Pisano est professeure des Universités à l’ENS Louis-Lumière, membre du conseil de gestion de l’IRCAV.

Ses axes de recherche portent d’une part sur les relations sons et images à travers l’histoire des techniques par l’approche intermédiale et l’archéologie des médias et d’autre part sur l’histoire et l’esthétique du cinéma. 

Parmi les projets de recherche qu’elle a dirigés, codirigés ou coordonnés :

2017-2024 : Membre du programme TECHNES, responsable de la coordination avec l’ENS Louis-Lumière et responsable de l’axe encyclopédique : archéologie des techniques sonores.

2020-2022 : Co-direction avec Pascale Laborier (PR, Université de Nanterre) , MEMOVIVES, projet Labex « Les passées du présent, UPL.

2018-2022 : Projet ANR BEAUVIATECH (Responsable scientifique : Gilles Mouellic, Rennes 2) : responsable de la coordination avec l’ENS Louis-Lumière.

2017-2019 : Direction scientifique projet « Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises », programme « Le modèle français », projet IRCAV, soutenu par le Labex ICCA et l’ENS Louis-Lumière (Programme structurant)

2015-2018 : Direction scientifique du projet Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière : Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias.

2011-2014 : Direction scientifique du programme de recherche PPS (Programme pluriannuel structurant) de l’Université UPEMLV/LISAA : « La  mise en scène théâtrale et les formes sonores et  visuelles : emprunts esthétiques et techniques ».

2002-2004 : Codirection avec Valérie Pozner du programme de recherche « Le cinéma a la parole : pratiques de sonorisation et de verbalisation des films muets » (CNRS, ARIAS)

 

Publications (2023-2017)

 

. Livres personnels, direction ou codirection

La fabrique de l’image au cinéma, cordirection Caroline Champertier, Giusy Pisano, Montreuil, Les Editions de l’œil, 2023.

Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, codirection Réjane Hamuse-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renourd, sous presse (décembre 2023 : PUS).

From Ciné-goûters to Screenings for Cinephilie. The Cinemas of the Instituts and the Alliances françaises, direction, Lille, PUS, 2022.

Le cinéma dans les salles des Instituts français et des Alliances françaises, direction, Lille, PUS, 2021.

 Magie numérique, codirection M. Almiron, S. Bazou, G. Pisano, Lille, PUS, 2020.

Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, G. Pisano, Lille, PUS, 2019.

Dispositifs et scènes sonores : du corps (médiatisé) à l’atmosphère, codirection J-M Larrue, G. Pisano, J-P Quéinnec (dir.), Presses Universitaires de Montréal, juin 2019.

Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Giusy Pisano, Lille, PUS, 2018.

Machines. Magie. Médias, codirection avec Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Lille, PUS/Cerisy, 2018.

Le Triomphe de la scène interméiale, codirection J-M Larrre, Giusy Pisano, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017.

. Direction de revues

« Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias », codirection avec Laurence Allard, Dominique Bougerol, Thomas Pillard, Aurélie Pinto, Giusy Pisano, Théorème 34, Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2022

«Aaton : le cinéma réinventé », codirection Giusy Pisano et Gilles Mouellic, Cahiers ENS Louis-Lumière, n° 14, mai 2021. Version anglaise en ligne : mai 2022.

« Archéologie de l’audiovisuel », Gérard Pelé et Giusy Pisano (sous la dir.), Cahier Louis-Lumière, n° 10, 2017.

« Art et Bruit », Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano (sous la dir.), Ligeia, XXVIII° Année, n° 141-144, juillet-décembre 2015.

 

CV complet sur le site de l’ENS-Louis Lumière

 

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Matières et régimes sensibles des virtuels numériques : création d’un réseau de recherche international0 Hours4 mars 2024
Des nouveaux médias à l’esthétique artificielle : approches critiques0 Hours10 octobre 2023
Sound & Space : espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles1 Days14 avril 2022
Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux1 Days29 novembre 2018
UE-004Crise, quelle crise ?1 Days22 novembre 2018
Programmation, publics, dispositifs d’aide à la formation dans le cadre des Instituts français et des Alliances françaises au Maghreb et en Afrique0 Hours7 juillet 2018
Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée2 Days28 mars 2018
Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français2 Days8 mars 2018
Magie Numérique1 Days13 novembre 2017
Authentic Artifice / Authentique artifice1 Weeks18 mai 2017
Magie et Philosophie1 Days24 novembre 2016
Regards croisés sur le cinéma français. Formes. Représentations. Production. Enseignement1 Days12 octobre 2016
Stéréoscopie et illusion2 Days29 septembre 2016
Machines. Magie. Médias1 Weeks20 août 2016
Les archives audiovisuelles et les études en histoire ― Expériences et méthodes1 Days11 juillet 2016
Le cinéma russe depuis 1991 : ruptures et héritages2 Days10 décembre 2014
Les frontières du flou au cinéma0 Hours28 mars 2014
Éros militant : le cinéma de Lionel Soukaz3 Days4 décembre 2013
Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives1 Days6 décembre 2011
Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains2 Days12 novembre 2009

Courses