Giusy Pisano est professeure des Universités à l’ENS Louis-Lumière, membre du conseil de gestion de l’IRCAV.
Ses axes de recherche portent d’une part sur les relations sons et images à travers l’histoire des techniques par l’approche intermédiale et l’archéologie des médias et d’autre part sur l’histoire et l’esthétique du cinéma.
Parmi les projets de recherche qu’elle a dirigés, codirigés ou coordonnés :
2017-2024 : Membre du programme TECHNES, responsable de la coordination avec l’ENS Louis-Lumière et responsable de l’axe encyclopédique : archéologie des techniques sonores.
2020-2022 : Co-direction avec Pascale Laborier (PR, Université de Nanterre) , MEMOVIVES, projet Labex « Les passées du présent, UPL.
2018-2022 : Projet ANR BEAUVIATECH (Responsable scientifique : Gilles Mouellic, Rennes 2) : responsable de la coordination avec l’ENS Louis-Lumière.
2017-2019 : Direction scientifique projet « Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises », programme « Le modèle français », projet IRCAV, soutenu par le Labex ICCA et l’ENS Louis-Lumière (Programme structurant)
2015-2018 : Direction scientifique du projet Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière : Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias.
2011-2014 : Direction scientifique du programme de recherche PPS (Programme pluriannuel structurant) de l’Université UPEMLV/LISAA : « La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques ».
2002-2004 : Codirection avec Valérie Pozner du programme de recherche « Le cinéma a la parole : pratiques de sonorisation et de verbalisation des films muets » (CNRS, ARIAS)
Publications (2023-2017)
. Livres personnels, direction ou codirection
La fabrique de l’image au cinéma, cordirection Caroline Champertier, Giusy Pisano, Montreuil, Les Editions de l’œil, 2023.
Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, codirection Réjane Hamuse-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renourd, sous presse (décembre 2023 : PUS).
From Ciné-goûters to Screenings for Cinephilie. The Cinemas of the Instituts and the Alliances françaises, direction, Lille, PUS, 2022.
Le cinéma dans les salles des Instituts français et des Alliances françaises, direction, Lille, PUS, 2021.
Magie numérique, codirection M. Almiron, S. Bazou, G. Pisano, Lille, PUS, 2020.
Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, G. Pisano, Lille, PUS, 2019.
Dispositifs et scènes sonores : du corps (médiatisé) à l’atmosphère, codirection J-M Larrue, G. Pisano, J-P Quéinnec (dir.), Presses Universitaires de Montréal, juin 2019.
Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Giusy Pisano, Lille, PUS, 2018.
Machines. Magie. Médias, codirection avec Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Lille, PUS/Cerisy, 2018.
Le Triomphe de la scène interméiale, codirection J-M Larrre, Giusy Pisano, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017.
. Direction de revues
« Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias », codirection avec Laurence Allard, Dominique Bougerol, Thomas Pillard, Aurélie Pinto, Giusy Pisano, Théorème 34, Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2022
«Aaton : le cinéma réinventé », codirection Giusy Pisano et Gilles Mouellic, Cahiers ENS Louis-Lumière, n° 14, mai 2021. Version anglaise en ligne : mai 2022.
« Archéologie de l’audiovisuel », Gérard Pelé et Giusy Pisano (sous la dir.), Cahier Louis-Lumière, n° 10, 2017.
« Art et Bruit », Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano (sous la dir.), Ligeia, XXVIII° Année, n° 141-144, juillet-décembre 2015.
CV complet sur le site de l’ENS-Louis Lumière
Events
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Matières et régimes sensibles des virtuels numériques | en cours | 10 octobre 2023 | |
La projection des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde | 3 ans (2019) | 1 janvier 2017 | |
Les Arts trompeurs – Machine, magie, médias | 3 ans (2018) | 1 janvier 2015 | |
EPHESE – Les salles de cinéma et leurs exploitants en France (1960-2015) | 8 ans (2019) | 1 janvier 2011 |